Chaque organisation ou équipe est constituée de collaborateurs qui, pour certains aspects, adoptent un même comportement. Ce comportement s’exprime comme étant la culture de l’organisation ou de l’équipe. Par exemple, dans votre organisation ou votre équipe, prend-on les décisions rapidement ou bien préfère-t-on d’abord réfléchir aux nouvelles idées, pour être sûr ? Votre équipe aime-t-elle est confrontée à des changements ou préfère-t-elle la stabilité ? Pour pouvoir bien répondre à ce type de questions, il vaut mieux mesurer la culture de votre équipe ou de votre organisation.
Pour faire le point sur la culture d’une entreprise ou d’une équipe, on peut interviewer un groupe de membres du personnel au moyen d’un entretien basé sur les attitudes, puis présenter les scores sous forme de schéma. La moyenne des scores donne une idée de la culture. Si vous souhaitez analyser un plus grand groupe de collaborateurs, vous pouvez aussi utiliser le questionnaire Radar-iWam, un questionnaire électronique qui évalue le comportement et la motivation de vos collaborateurs au travail.
Une analyse de la culture peut être utile lorsque vous recrutez quelqu’un et que vous voulez savoir si cette personne s’intégrera dans votre organisation. Cette analyse peut aussi aider à détecter ce qui fait défaut dans la culture de votre entreprise. De plus, vous pouvez accroître l’engagement de votre personnel en comprenant mieux ce que la majorité des gens trouvent motivant dans le travail. Un manager a également avantage à savoir de quel type est la culture. Cela donne une idée de la manière dont les travailleurs restent satisfaits, quels projets vont réussir et quels projets ne vont pas réussir et comment les chances de réussite augmentent.
Si j’avais effectué cette analyse de la culture lorsque j’ai débuté dans ma fonction de directeur des RH, j’aurais mieux su quels projets je pouvais mettre sur pied et quels projets il valait mieux abandonner ou communiquer d’une autre manière.
Herman Vandenbranden, ancien Directeur RH chez Pioneer