Entretiens basés sur les compétences

Entretiens basés sur les compétences

Entretiens basés sur les compétences

Le formateur en entretien

Pourquoi?

En évaluant les compétences présentes de votre futur collaborateur, vous augmentez la valeur prédictive de votre processus de sélection. L’entretien basé sur les compétences vous permet de rechercher les aptitudes dont votre candidat dispose, où se trouvent les éventuelles lacunes et sur quels points les candidats devront encore être coachés à l’avenir.

Pour qui?

Pour les collaborateurs des RH (recrutement, coaching...) et les responsables. Pour les assesseurs qui souhaitent obtenir un certificat du Selor.

Contenu

Méthodologie

Lors de cette session, vous apprenez à mener un entretien basé sur les compétences. Cette méthode dentretien structuré vous permettra de mieux juger le candidat. Vous apprenez à travailler avec la méthode STAR. Cette méthode vous permet de détecter en relativement peu de temps si le candidat dispose des compétences-clés nécessaires à la fonction.

Durant la formation, les points suivants seront abordés :

  • Lentretien traditionnel et ses inconvénients
  • Lexpérience du candidat en interview
  • La validité des entretiens de sélection
  • Lavantage dun entretien structuré
  • Poser des questions orientées vers le comportement
  • Pièges et erreurs à éviter lors de lentretien
  • Entretien basé sur les compétences via STAR
  • Comment donner un feed-back
  • Exercices par deux avec d’autres participants

Approche concrète

Courtes introductions théoriques suivies d’exercices pratiques et de feed-back. On abordera la formation en session plénière et en sous-groupes. Les participants s’interviewent les uns les autres et apportent des exemples de profils de compétences et des exemples de CV.

Objectifs

Qu’avez-vous appris après avoir suivi cette formation ?

  • Vous prenez conscience de la nécessité de poser des questions bien précises lors de lentretien.
  • Vous vous êtes entraîné(e) à poser des questions orientées vers les compétences (au moyen de la méthode STAR) et à prendre des notes pendant les entretiens.
  • Vous êtes capable de questionner les candidats à propos de leurs comportements manifestés dans le passé.
  • Vous êtes capable de gérer les informations obtenues dans le cadre de la sélection.
  • Vous êtes capable d’échanger avec des collègues des informations et des arguments concernant les compétences détectées et de prendre des décisions.

Pratique

  • Il s’agit d’une formation s’étalant sur une ou deux journées en fonction du souhait de pratiquer le vocabulaire de l’organisation relatif aux compétences. Le programme peut néanmoins être donné individuellement en séances de coaching.
  • Ce coaching ou cette formation sont organisés sur demande.
  • Pour en savoir plus, écrivez-nous à info@schoolforrecruitment.be
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